Savigny-sur-Orge – Place du Château – Les fontaines

Savigny-sur-Orge – Place du Château  Édition de l’Orge , A Thévenet ,Savigny sur Orge – reprod .Interdite .

Les Fontaines, offertes le 20 septembre 1908 par M. Auclair, Conseiller Municipal, à l’occasion de l’inauguration des eaux .
Étaient présents . MME . BERTEAU, ancien ministre, Président de la commission du budget, EMERY, sous préfet de Corbeil, DALIMIER, Député, PERILLIER, ancien député, ainsi que les maires et adjoints des Communes environnantes. Cette statue était placée prés de la poste à l’emplacement où se trouve actuellement le « marché couvert », en arrière-plan à droite on distingue les balcons de l’épicerie et sur sa gauche l’hôtel-restaurant de la poste (aujourd’hui la brasserie tabac, Le COROT). D’autres statues avaient été données par M. Auclair, Conseiller Municipal et industriel Creusois, ces statues représentaient les saisons et avaient été crées dans les ateliers de la fonderie de Durenne.

Share Button

Carte postale 1900 – Panorama de la Ville de Savigny sur Orge

 

Ville de Savigny sur Orge – édition de l’Orge, A Thévenet, Savigny 

Sur cette carte d’un panorama de la ville de Savigny-sur-Orge, l’éditeur à tout prévu en préparant les plus grands titres de ce que l’on peut voir et visiter à Savigny sur Orge. Une fois avoir rempli quelques lignes, il suffisait de donner son état de santé, sa date de retour et son adresse pour la réponse.. Au verso de la carte, le nom de destinataire et le tour était joué !

Share Button

D’hier à Aujourd’hui-Savigny sur Orge – Le Château et la place Davout

Savigny-sur-Orge (S.-O.) – Le Château et la Place Davoust

Les grilles de l’ancien domaine de louis Nicolas Davout  ont été conservées, et abritent depuis 1954 le lycée Corot. Vers 1900 cette place est un rendez-vous incontournable  pour les Saviniens , il ne faudrait  pas  manquer les jours de foires ou la place se réveille aux sons des meuglements et des hennissementsLes Paysans  sont arrivés à l’aube pour vendre, bestiaux et volailles, tandis que les marchands venus des villes voisines déballent leurs marchandises à même le sol. Les deux guerres ne feront que freiner l’activité de ce marché en plein air, en 1930 le marché de Savigny-sur-Orge est le seul de la commune et il est encore très fréquenté. En 1960 on peut encore voir de nombreux étals de toutes sortes avec un nombre important de Saviniens et Saviniennes faisant leurs marchés. Dans les années 1980 la place d’Avout est complètement rénovée avec une refonte totale du mobilier urbain et la construction d’un marché couvert, qui mettra fin petit à petit aux étals en plein air. La nouvelle place inaugurée en 1987 est à quelques  petits détails près la place que l’on voit aujourd’hui.

Share Button