Cartes Postales Anciennes de savigny sur orge – Patronage de jeunes Saviniens

Savigny sur Orge Patronage Les Jeunes de Savigny – édition de l’Orge A-Thévenet. Ils sont bien fiers nos petits Saviniens de la belle époque. Tout le monde a entendu un jour le mot patronage, mais son histoire est un peu moins connue. C’est à la fin du XIXe siècle que les patronages catholiques ont vu le jour. Chaque patronage de nos villes de France étant implanté dans les églises et paroisses espérait ainsi redonner une formation morale, physique et humaine aux enfants et aux adolescents des classes populaires qui se détournaient du catéchisme et de l’église. Au début de ces patronages, les distractions mettaient l’accent sur des jeux de plein air comme le ballon prisonnier ou les quilles le tout accompagné de chant et de musique. Les patronages se multiplièrent en France et rapidement les sports ont été mis au programme et particulièrement la gymnastique qui connut un grand succès auprès de tous ces jeunes à tel point que l’on les « Lire la suite »

Share Button

Savigny sur Orge – La rue Vigier d’hier à Aujourd’hui

Savigny-sur-orge – Rue Vigier – édition de l’orge A. Thévenet – Allons faire un petit tour dans la rue Vigier à l’angle de la rue du Billoir. Ce qui fait très souvent la beauté d’une carte postale est un plan animé ou un gros plan, avec ce tombereau hippomobile des années 1900 on ne peut pas rêver mieux. Juste à l’angle des deux rues se trouvait à la belle époque l’épicerie, mercerie, vins et liqueurs de P. Rouet. Ce qui m’étonne toujours c’est la tranquillité qui régnait dans les rues de Savigny à cette époque et même si des dizaines d’attelages en tous genres se croisaient dans les rues on est loin de ce que l’on vivra avec l’arrivée massive des automobiles quelques décennies plus tard. Une image Google-maps pour voir qu’il reste encore quelques similitudes entre les deux clichés.

 

Share Button

D’hier à Aujourd’hui–Savigny sur Orge – Rue de Grand-Vaux

Savigny sur Orge– Principale Rue de GrandVaux – La Principale rue de Grand vaux est en 1906 la rue Vigier située au delà de la place Saint-Georges. A droite la boutique Laprevotte , la grande boutique de Savigny ou l’on trouve de tout, du tabac, vins, bières, épicerie, quincailleries, produits de ménage, mercerie, outillage agricoles, et plein d’autres choses , même des fusils pour aller chasser sur les terres de Savigny et des communes voisines. En parlant de fusil, regardez nos deux chasseurs fusil sous le bras revenant ou partant à la chasse. Aujourd’hui plus d’attelage, plus de chasseurs mais toujours un tabac. L’alfa Roméo à remplacé l’attelage, le tabac existe toujours mais les chasseurs sont interdits en ville !

Share Button

Savigny-sur-Orge – L’Orge – Un Embarcadère

Savigny-sur-Orge – L’Orge -Un Embarcadère

Savigny-sur-Orge est implantée à l’extrémité sud du plateau d’Orly et sur les coteaux des vallées de l’Yvette à l’ouest et de l’Orge au sud, dominant ainsi la pénéplaine de l’Yvette Orge Seine. Malgré de nombreux travaux qui ont permis de redonner une apparence décente à cette rivière qui était il y a encore trente ans un égout à ciel ouvert, on est loin du charme champêtre qu’ont connu nos anciens. Embarcadères pour la promenade en barque et petits cabanons rudimentaires aménagés en buvette donnaient à cette rivière tout son charme et sa tranquillité. A quand le jour où parents et enfants feront de la barque à Savigny ? pour moi c’est râpé ! Mais espérons pour nos petits enfants cette joie de retrouver un jour le plaisir de cette tranquillité ! Mais pour cela commençons à apprendre à nos enfants ou petits enfants de respecter la faune et la flore qui nous entourent ! Pour les amateurs de détails , l’inscription » édition de l’Orge » a été rajoutée à l’imprimerie sur la plaque de tôle clouée sur l’arbre ,une publicité de plus pour l’édition !

Share Button

D’hier à Aujourd’hui-Savigny sur Orge – Grandvaux – la Croix

Savigny sur Orge ( S-et-O) – Grandvaux – la Croix

Au beau milieu du carrefour de la rue Vigier, de la rue Chamberlin et de la Martinière  se dresse cette croix, la seule de ce type à Savigny sur Orge. Offerte à la commune en 1827 par la famille Audibran elle a traversée  par miracles les années sans trop de dégâts. Juste un petit pépin dans les années quatre-vingt quand un automobiliste l’a percuté, obligeant à changer son socle d’origine. Quand j’ai prise cette photo en janvier 2010 en compagnie  d’un ami nous nous sommes dit, c’est dommage il manque l’arbre derrière la croix. Mais poussé par notre curiosité nous avons avancé pour voir ce qui il y avait derrière cette haie de thuyas, et à notre grande surprise et tristesse  nous avons vu une énorme souche d’un arbre fraîchement coupé de quelque jours. J’ai regardé mon camarade de vadrouille, et sans se dire un mot nous avons vu dans nos regards la déception et le remord de n’être pas venue prendre cette photo une semaine plus tôt !

Share Button

Savigny-sur-Orge – Parc de Grand-vaux et de Petit-vaux

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Savigny-sur-Orge – Parc du Château de Grandvaux et panorama de Petitvaux – édition de l’Orge, A Thévenet, Savigny 

Difficile d’imaginer que nous sommes à Savigny-sur-Orge tellement cet endroit est magnifique et semble être d’un calme absolu,on pouvait certainement entendre le clic du déclencheur de l’appareil photo. Sans rentrer trop dans l’histoire moyenâgeuse de cet endroit ,notons simplement qu’en 1797 Pierre Vigier achète 10 hectares de terre et son château . Pierre Vigier faisant fortune le domaine passe de 10 à 100 hectares son fils en doublera aussi sa superficie pour arriver à un domaine couvrant entièrement le bassin de l’Yvette depuis petit-vaux jusqu’à Villemoisson. Avant et après la Seconde Guerre mondiale,le domaine changera plusieurs fois de propriétaires, passant de maison de vacances pour bien évidemment dans les mains de sociétés immobilières. Le château sera rasé en 1958 et la construction de la résidence Grand-Val verra le jour .Pour le reste du domaine, l’autoroute du sud le coupera en deux et il sera construit de part en part les grands ensembles de bâtiments  grand -Vaux que l’on connaît tous !

Share Button

Savigny sur Orge – Panorama de Grand-Vaux

Savigny sur Orge – Panorama de Grand-Vaux – édition de l’orge A Thévenet, Savigny – Un petit clin d’oeil a une personne qui se promenait il y a une cinquantaine d’années dans le quartier de Grand-Vaux. L’année 1958 verra l’autoroute du sud couper en deux le domaine de Grand-vaux et les années 1960 marqueront l’arrivée des immeubles HLM que l’on connaît aujourd’hui.

Share Button