Savigny-sur-Orge – Les écoles  – École communale de filles – École et Asile Joséphine

Savigny-sur-Orge – les écoles – École communale de filles – édition de l’Orge A. Thévenet Savigny – Sur le fronton de ce bâtiment on peut encore lire aujourd’hui école et Asile Joséphine. Les mots Asile et école accolés peuvent choquer, mais les petites classes d’enfants en bas âges étaient appelées Salles d’asiles. Il faudra attendre 1881 pour voir les salles d’asiles remplacées par les premières écoles maternelles. Cette école et asile Joséphine est à l’initiative de ‘Aimée Leclerc (1782/1868), femme du maréchal Davout (1770/1823) et qui en fera don à la commune. L’école ouvre ses portes en 1847 et prend le prénom d’une des filles du maréchal Davout décédée en 1805 à l’âge de 1 an. Avec les années et de nombreux travaux des classes seront rajoutées pour arriver jusqu’à 4 classes dans l’école. Savigny s’agrandit et devient de plus en plus peuplé passant de 1650 habitants en 1900 à plus de 11 500 Saviniens en 1930 et surtout environ 1 400 enfants âgés de 6 à 13 ans. Avec cette population grandissante, l’école de filles Joséphine finit vraiment par devenir trop petite et en 1932 les élèves de l’école déménageront de la rue Chamberlain pour aller rue de la liberté (école Paul Bert). Grâce à google-maps une petite vue de l’immeuble plus de 100 ans après l’édition de cette carte postale.

Share Button

La vie en couleur à Savigny sur orge – carte postale ancienne de La Villa Jeanne

Savigny sur orge – La « Villa Jeanne » – Collection Paul Allorge Monthléry Série CL.18 – Difficile de localiser exactement cette carte postale, alors si vous avez une idée ou se trouvait ce pavillon ne vous gênez pas de me laisser un commentaire sur le site. Ce qui est sûr par contre, c’est que le café, la liqueur et le champagne étaient au rendez-vous après un bon repas entre collègues de travail et voisins à Savigny sur Orge. En voyant cette photo, je me suis dit qu’il ne faut quelquefois pas grand-chose pour être heureux et cela m’a donné l’idée d’imaginer la vie en couleur à Savigny-sur-Orge en colorisant cette carte postale datant des années 1900.

Share Button

Carte Postale Ancienne de Savigny-sur-Orge – Concours de pompes, rue de la Poste.

Savigny-sur-Orge – Concours de pompes, rue de la Poste. C’est un jour de fête à Savigny sur Orge, lampions et drapeaux français flottent au vent rue de la poste. À la belle époque, chaque commune avait un corps de pompiers et les concours de pompes mettaient les pompiers de différentes casernes en compétition par des exercices de rapidité, de sauvetage, ou de gymnastique. Il faut rappeler qu’à cette époque les pompes étaient actionnées à bras d’un mouvement alternatif de bas en haut sur un double levier. Souvent, dans les communes où il n’y avait pas de canalisations d’eau, les habitants, en cas d’incendie, devaient faire la chaîne avec des seaux à partir des puits pour alimenter la pompe. Ce concours de pompes était un moyen pour la population de montrer aussi sa reconnaissance aux hommes qui se dévouaient pour sa protection. On le voit souvent sur les cartes postales anciennes avec des inscriptions sur des arcs de triomphe ou sur de grandes banderoles : « Courage Devoir Hommage aux pompiers » ou « Honneur aux braves ». Difficile de reconnaître aujourd’hui cet endroit car la terrasse au-dessus du tapissier ébéniste Leemput à été remplacé par le bâtiment en brique rouge qui abritait la librairie Davout.
Share Button

Carte Postale Ancienne de Savigny-sur-Orge – Place Davoust d’hier à Aujourd’hui

Carte Postale Ancienne de Savigny-sur-Orge – Place Davoust – édition Leprunier Juvisy – Comme souvent à cette époque la tranquillité règne place Davoust et on est bien loin du tumulte que l’on connait aujourd’hui sur cette place. Les deux enfants se sont tranquillement installés au beau milieu de la rue devant l’agence immobilière de A.Gros qui deviendra une agence de la banque de la société Générale. Un peu plus loin de l’agence, l’immeuble du premier bureau de poste et télécommunications qui sera en activité de 1905 à 1956. Petite anecdote sur ce bureau de poste qui fut construit en 1905 avec les pierres de la maison de « Courte-Rente » suite à sa démolition en 1904. Un peu d’histoire sur ce domaine de Courte-Rente ( maison de Pauline) qui avait son entrée principale au 21 de l’actuelle rue Chateaubriand ( anciennement Grande Rue qui le 10 février 1906 sera rebaptisée rue Chateaubriand) en hommage au célèbre écrivain qui vécut au domaine avec sa maitresse  » Pauline de Beaumont « et où il fit la mise au point définitive de son célèbre ouvrage apologétique le « Génie du christianisme ». Une bonne centaine d’année après l’édition de cette carte postale l’endroit à peu changé comme vous pouvez le constater avec cette image Google-Maps.

 

 

Share Button

Savigny sur Orge – Rue de l’égalité sous le Pont du Chemin de Fer d’Hier à Aujourd’hui

Savigny-sur-orge – Rue de l’égalité sous le Pont du Chemin de Fer – Éditions de l’Orge A. Thévenet – Nous voici dans les années 1910 à l’angle de la rue de l’égalité et de la rue de la Martinière. À cette époque, l’endroit était calme et le passage à pied sous le tunnel était monnaie courante pour de nombreux Saviniens et Saviniennes. Il faut dire que les attelages, tombereaux et automobiles qui passaient sous le pont étaient peu nombreux. Il serait périlleux aujourd’hui d’essayer de faire la même chose surtout avec un enfant dans les bras. Pour les amateurs de voiries, on peut constater l’état de la route qui après de gros orages se couvrait de boue, la même chose se produisait dans la cote de la gare (Avenue Charles-de-Gaulle). Il y a plus de trente ans un très vieux monsieur de Savigny m’a raconté qu’après des violents orages de nombreux Saviniens descendaient à la gare en bottes, chaussures de ville à la main qu’ils chaussaient arrivés à la gare. Les bottes étaient ensuite déposées dans de simples casiers en bois installés devant la gare, bottes qu’ils récupéraient le soir pour remonter la cote. Je me rappelle de lui avoir demandé si personne ne s’était amusé un jour de lui voler ses bottes dans la journée, à ma question le vieux monsieur a redressé sa tête et avec de grands yeux écarquillés m’a simplement répondu… Non jamais, et pour quoi faire… ! … Et oui pourquoi irait-on voler des bottes à des gens qui partaient travailler… Sans vouloir polémiquer, mais je me demande simplement combien de temps resterait une paire de bottes dans les casiers aujourd’hui à la gare. ?
Share Button

Savigny sur Orge – Place de la Gare avenue de la Gare et rue Chamberlain d’Hier à Aujourd’hui

Savigny-sur-orge – Place de la Gare avenue de la gare et rue Chamberlain – Collection Paul Allorge – Les travaux de rénovation de la rue de la gare sont au programme dans les années 1900 et on pouvait dire à cette époque que les travaux marchaient à toute vapeur. Bien sur, comme très souvent à la belle époque les travailleurs de la voirie posent fièrement la pelle à la main devant le rouleau compresseur à vapeur. Dans les années 1900, les services des ponts et chaussées de Paris et la proche banlieue sont équipés de rouleaux compresseurs Aveling et Porter bien adaptés pour la compression du macadam. Bien sur à cette époque les voitures ne sont pas nombreuses dans les rues de Savigny, mais cent ans après l’édition de cette carte postale la rue va bien changer et c’est plusieurs centaines de véhicules par jour qui passent par cet endroit du secteur de la gare provoquant très souvent des embouteillages aux heures de pointe.  
Share Button

Savigny sur Orge – La rue Nouvelle

Savigny-sur-orge – La rue Nouvelle – Quel Savinien ne connaît pas cet endroit situé à l’angle de la rue Nouvelle et de la rue Louis Mézard…! Les immeubles en Molière n’ont quasiment pas changé en plus de 100 ans. À cette époque Savigny commence à voir construire de nouveaux immeubles en bas de la gare et le jardin où jouent les enfants sera très vite remplacé par ce qui deviendra l’immeuble d’angle qui abrite aujourd’hui la boulangerie de M. Barbey et la boucherie chevaline de M. Blot. Encore une fois on peut voir toute la tranquillité qui régnait à cette époque dans cette rue de Savigny et le bon air que l’on pouvait respirer…Aujourd’hui cette rue est devenue moins sereine et surtout beaucoup plus polluée par le passage de plusieurs centaines de véhicules par jour.
Share Button