Savigny-sur-Orge – La Grande rue et le Restaurant Verrier

44 – Savigny-sur-Orge – La Grande rue et le Restaurant Verrier

Cette carte postale nous montre le Savigny-sur-orge des années 1900 où les vaches se promènent en toute quiétude dans la rue. Difficile d’imaginer que la rue de droite est la Grande rue qui nous amène place Davout et la rue de gauche la rue Charles Rossignol.

Share Button

Savigny-sur-Orge – Place du Château – Les fontaines

Savigny-sur-Orge – Place du Château  Édition de l’Orge , A Thévenet ,Savigny sur Orge – reprod .Interdite .

Les Fontaines, offertes le 20 septembre 1908 par M. Auclair, Conseiller Municipal, à l’occasion de l’inauguration des eaux .
Étaient présents . MME . BERTEAU, ancien ministre, Président de la commission du budget, EMERY, sous préfet de Corbeil, DALIMIER, Député, PERILLIER, ancien député, ainsi que les maires et adjoints des Communes environnantes. Cette statue était placée prés de la poste à l’emplacement où se trouve actuellement le « marché couvert », en arrière-plan à droite on distingue les balcons de l’épicerie et sur sa gauche l’hôtel-restaurant de la poste (aujourd’hui la brasserie tabac, Le COROT). D’autres statues avaient été données par M. Auclair, Conseiller Municipal et industriel Creusois, ces statues représentaient les saisons et avaient été crées dans les ateliers de la fonderie de Durenne.

Share Button

Savigny-sur-Orge – L’Orge – Un Embarcadère

Savigny-sur-Orge – L’Orge -Un Embarcadère

Savigny-sur-Orge est implantée à l’extrémité sud du plateau d’Orly et sur les coteaux des vallées de l’Yvette à l’ouest et de l’Orge au sud, dominant ainsi la pénéplaine de l’Yvette Orge Seine. Malgré de nombreux travaux qui ont permis de redonner une apparence décente à cette rivière qui était il y a encore trente ans un égout à ciel ouvert, on est loin du charme champêtre qu’ont connu nos anciens. Embarcadères pour la promenade en barque et petits cabanons rudimentaires aménagés en buvette donnaient à cette rivière tout son charme et sa tranquillité. A quand le jour où parents et enfants feront de la barque à Savigny ? pour moi c’est râpé ! Mais espérons pour nos petits enfants cette joie de retrouver un jour le plaisir de cette tranquillité ! Mais pour cela commençons à apprendre à nos enfants ou petits enfants de respecter la faune et la flore qui nous entourent ! Pour les amateurs de détails , l’inscription » édition de l’Orge » a été rajoutée à l’imprimerie sur la plaque de tôle clouée sur l’arbre ,une publicité de plus pour l’édition !

Share Button

Aérodrome de Port-Aviation-Verrier Pilote (Savigny sur orge)

Aérodrome de Port-Aviation – Verrier,Pilote (Savigny-sur-Orge ) sur un Appareil Voisin modifié (Biplan) – Edition de l’Orge  A.Thèvenet,Savigny – reprod. interd  – 484

L’histoire de Port-Aviation a commence en 1908, alors qu’un des rêves les plus fous de l’homme, voler, est devenu réalité.

Ce terrain a été conçu et réalisé pour pallier les divers inconvénients que présentait la plaine d’Issy les Moulineaux et le terrain de Vincennes utilisés jusque là. Ces terrains étaient en fait des champs de manœuvres militaires qu’il fallait louer ou emprunter sous conditions et à certaines heures. Ce qui posait d’innombrables problèmes aux « précurseurs » de l’aviation pour la réalisation d’un vol. Le terrain d’aviation proprement dit comprenait un mât aux signaux ancêtre de la tour de contrôle au centre d’une piste circulaire en herbe de 3 Km, à l’abri des vents par l’alignement des coteaux riverains de Viry Chatillon, Savigny et Juvisy. Cette protection contre l’action du vent était absolument nécessaire pour permettre aux avions de l’époque de s’élever à 2 ou 3 mètres du sol. Il est clair que cet ensemble avait été conçu pour permettre l’organisation spectaculaire de réunions aéronautiques pour de nombreuses années. Les progrès techniques des appareils n’avaient pas été envisagés sur une période aussi courte que celle où ils furent effectivement réalisés. Le 23 mai 1909, l’inauguration de ce qui s’appelait dorénavant « PORT AVIATION » a eu lieu. Delagrange vole vers « Lire la suite »

Share Button

D’hier à Aujourd’hui-Savigny sur Orge – La Grande Rue

Savigny-sur-Orge (S.-et-O.) La Grande-Rue – 8

la Grande rue, la plus ancienne des rues commerçantes de Savigny-sur-Orge, de  la boucherie Galland à l’épicerie  Ducrot en passant boire un coup au bistrot Trouillet et faire une partie de billard. On trouve tout les magasins dans cette rue. Même le fleuriste pour acheter un bouquet à sa douce pour se faire pardonner de la partie de billard avec les copains !! C’est toujours avec un petit pincement au cœur quand je passe dans cette rue, dernière endroit ou à vécu  mon papa.

Share Button

Carte Postale – Savigny sur orge – Villa des Marronniers

Villa des Maronniers – Rue de la Gare  – Collection, Paul Allorge, Montlhéry – Série CI 18

Oui, je sais Marronniers prend deux R mais le « légendeur » de cette carte en avait décidé autrement ! Cette belle villa située en face de la gare de Savigny à l’angle de la rue de la fontaine Blanche et place de la gare a connu une drôle d’aventure au XIXe siècle. Le chemin de fer devenant de plus en plus nécessaire et utilisé, la construction des voies de fer est inévitable et va jouer un drôle de tour à cette villa. Pour éviter un passage à niveau qui aurait pu être dangereux aux riverains , il est décidé de construire un passage souterrain. Suite aux travaux du souterrain le portail de l’entrée principale de la villa des Marronniers deviendra inaccessible en se retrouvant perchée à trois mètres de hauteur du niveau de la rue. Ce grand portail inaccessible finira par être retiré et l’entrée se fera par l’arrière du parc, cet endroit de verdure deviendra par la suite une zone de construction pavillonnaire que l’on appelle aujourd’hui  « le parc des marronniers »

Share Button

Savigny-sur-Orge – Les Blanchisseries sur les Bords de l’Orge

 Savigny-sur-Orge ( S.-O.)  – Les Blanchisseries sur les Bords de l’Orge – édition de l’Orge, A Thévenet, Savigny

Nous voici dans les années 1910 sur les bords de l’Orge à Savigny-sur-Orge. Dans les années 1910 la blanchisserie de Narcisse Guillon ne chôme pas, les lavandières s’activent au lavoir et dans les ateliers . Au premier plan on peut voir l’activité de cette blanchisserie au nombre de draps sur les fils de l’aire d’étendage réservé au linge. En 1900 La blanchisserie Guillon était la seule à Savigny-sur-Orge, mais 10 ans plus tard  deux autres Blanchisseries existaient , la maison Dinard et Mme Schwartzweber. L’éditeur de cette carte postale « Joseph-Auguste Thévenet » tenait un débit de tabac situé rue des Rossay, non loin de la maison où habita Louis Ducos du Thauron « inventeur de la photographie des couleurs » .

Share Button