Savigny sur Orge – La rue Vigier d’hier à Aujourd’hui

Savigny-sur-orge – Rue Vigier – édition de l’orge A. Thévenet – Allons faire un petit tour dans la rue Vigier à l’angle de la rue du Billoir. Ce qui fait très souvent la beauté d’une carte postale est un plan animé ou un gros plan, avec ce tombereau hippomobile des années 1900 on ne peut pas rêver mieux. Juste à l’angle des deux rues se trouvait à la belle époque l’épicerie, mercerie, vins et liqueurs de P. Rouet. Ce qui m’étonne toujours c’est la tranquillité qui régnait dans les rues de Savigny à cette époque et même si des dizaines d’attelages en tous genres se croisaient dans les rues on est loin de ce que l’on vivra avec l’arrivée massive des automobiles quelques décennies plus tard. Une image Google-maps pour voir qu’il reste encore quelques similitudes entre les deux clichés.

 

Share Button

D’hier à Aujourd’hui–Savigny sur Orge – Rue de Grand-Vaux

Savigny sur Orge– Principale Rue de GrandVaux – La Principale rue de Grand vaux est en 1906 la rue Vigier située au delà de la place Saint-Georges. A droite la boutique Laprevotte , la grande boutique de Savigny ou l’on trouve de tout, du tabac, vins, bières, épicerie, quincailleries, produits de ménage, mercerie, outillage agricoles, et plein d’autres choses , même des fusils pour aller chasser sur les terres de Savigny et des communes voisines. En parlant de fusil, regardez nos deux chasseurs fusil sous le bras revenant ou partant à la chasse. Aujourd’hui plus d’attelage, plus de chasseurs mais toujours un tabac. L’alfa Roméo à remplacé l’attelage, le tabac existe toujours mais les chasseurs sont interdits en ville !

Share Button

D’hier à Aujourd’hui-Savigny sur Orge – Grandvaux – la Croix

Savigny sur Orge ( S-et-O) – Grandvaux – la Croix

Au beau milieu du carrefour de la rue Vigier, de la rue Chamberlin et de la Martinière  se dresse cette croix, la seule de ce type à Savigny sur Orge. Offerte à la commune en 1827 par la famille Audibran elle a traversée  par miracles les années sans trop de dégâts. Juste un petit pépin dans les années quatre-vingt quand un automobiliste l’a percuté, obligeant à changer son socle d’origine. Quand j’ai prise cette photo en janvier 2010 en compagnie  d’un ami nous nous sommes dit, c’est dommage il manque l’arbre derrière la croix. Mais poussé par notre curiosité nous avons avancé pour voir ce qui il y avait derrière cette haie de thuyas, et à notre grande surprise et tristesse  nous avons vu une énorme souche d’un arbre fraîchement coupé de quelque jours. J’ai regardé mon camarade de vadrouille, et sans se dire un mot nous avons vu dans nos regards la déception et le remord de n’être pas venue prendre cette photo une semaine plus tôt !

Share Button

Savigny sur Orge – Panorama de Grand-Vaux

Savigny sur Orge – Panorama de Grand-Vaux – édition de l’orge A Thévenet, Savigny – Un petit clin d’oeil a une personne qui se promenait il y a une cinquantaine d’années dans le quartier de Grand-Vaux. L’année 1958 verra l’autoroute du sud couper en deux le domaine de Grand-vaux et les années 1960 marqueront l’arrivée des immeubles HLM que l’on connaît aujourd’hui.

Share Button

D’hier à Aujourd’hui – savigny sur Orge – Place Saint-Georges

Savigny-sur-Orge ( S.-et -O) – Place Saint-Georges

Dans les années 1900 les enfants s’amusent à jouer à saute mouton. Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas ce jeu il suffisait de sauter successivement par-dessus tous ses partenaires penchés en avant. les premiers se penchent vers l’avant en formant une ligne, et les derniers passent tour à tour au-dessus d’eux, en posant les mains sur leur dos. Pour  revenir à  la Place Saint Georges  , elle se trouve  en prenant  la rue Vigier, à droite sur la carte la charcuterie Bordier, l’épicerie et le pigeonnier. Entre les deux piliers,  qui  malheureusement  n’existe plus maintenant  l’allée du château de Grand -vaux , et  au fond de cette allée    « la rue faidherbe ».

Autre petit montage carte d’hier et photo d’Aujourd’hui le tout  mélangé  !

Share Button