D’hier à Aujourd’hui – Savigny sur Orge – La Mairie en 1903

Savigny-sur-Orge  (S.-et O.) La Mairie ( 1903)  – Edition de l’Orge ,A Thévenet ,Savigny 

« Cette Maison à été acquise en 1848 suivant acte du 3 et 7 novembre reçu par Maitre Prénot notaire à Savigny-sur-Orge . le Maire ,Officier d’Etat-Civil de l’époque , Monsieur Louis Jacques Mézard. »

Un petit tour dans la rue de l’église, sur la droite l’ancienne marie de Savigny sur orge. C’est en 1846 que la municipalité achète cette maison avec les dépendances pour y installer une école, une mairie et le presbytère. L’école de garçons « et oui l’école mixte n’est pas encore autorisée » restera en service jusqu’en 1883 date à laquelle une nouvelle école est ouverte rue de la Gare. La Mairie investira la totalité des locaux et ce n’est  que dans les année 1940 que les services administratifs seront transférés avenue de la gare. Le mur à droite après la mairie est le mur qui abritait  le  presbytère et  sur la gauche de la carte on distingue encore le grand mur des écuries du château qui laissera la place aux voitures. La mairie est devenue la maison de l’école municipale d’arts plastiques. Il existe plusieurs cartes de cette rue de l’église que je posterai par la suite, en vous expliquant d’autres petits détails.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.